CONTEXTE

La gestion de la chaîne d’approvisionnement nécessite des leaders dévoués et compétents de la chaîne logistique de vaccins avec un nombre adéquat de personne responsable, motivé et habileté à tous les niveaux du système de santé pour surmonter les défis existants et émergents. GAVI, l’Alliance du vaccin souhaite aider les pays à recruter et renforcer les gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement en offrant un accès à la formation. Une analyse de la situation conduite en 2015 a révélé un écart entre les compétences techniques et managériales parmi les responsables de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé. Cette même analyse a aussi montré que bien qu’il y ait suffisamment de formations en compétences techniques, il y a une insuffisance chronique de formation en leadership et management. Reconnaissant que le secteur privé est une référence de qualité pour le développement du leadership, Gavi a établi une relation avec UPS, leader mondial en logistique, pour développer un programme de développement des compétences en leadership et en management des responsables et décideurs de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé. Le programme STEP (Strategic Training Executive Program), ou Programme de Formation Stratégique pour les Cadres du PEV a ainsi vu le jour. Le programme STEP est conçu selon les compétences générales en leadership décrites dans le rapport de People That Deliver (PtD) intitulé « Cadre de compétences pour les gestionnaires et dirigeants » (publié en Avril 2015 – www.peoplethatdeliver.org). Partenaire stratégique de Gavi et acteur incontournable dans l’exécution de STEP dans le milieu francophone, le Centre LOGIVAC se positionne aux côtés des Etats qui en font la demande afin de les aider à renforcer les capacités en leadership et management des acteurs de la chaîne d’approvisionnement des produits de santé.

Le programme STEP se décline en : Strategic Training Executive Program

APERÇU

STEP offrira une expérience d’apprentissage continu mixte avec une phase présentielle dirigée par un groupe de facilitateurs, des cours à distance, et un projet innovant permettant aux participants de montrer leurs compétences en leadership et management dans leur environnement de travail habituel, avec l’accompagnement des cadres du secteur privé.
STEP fournira un enseignement dans la gestion des personnes, la résolution de problèmes, la communication, la gestion de projet et le développement personnel et professionnel.

PUBLIC CIBLE

• Responsable de la chaîne logistique
• Responsables techniques du Ministère de la Santé (Central, Intermédiaire)
• Cadres du Ministère de la Santé ayant une influence sur la performance de la Chaîne d’Approvisionnement
• Points focaux PEV et Chaîne d’approvisionnement des partenaires (UNICEF, OMS, etc)

LIEU

  • L’Institut Régional de Santé Publique

L’IRSP est un centre universitaire de formation, de recherche et de prestation de services en santé publique intégré à l’Université d’Abomey-Calavi. L’institut dispose de 134 chambres, d’un service de restauration, d’équipements sportifs et de loisirs.

Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum

  • Pays selon la demande

COUT

  • Frais d’inscription pédagogique : 635 000 FCFA (965€). Les frais de transport et de visa non inclus.
  • Hébergement IRSP : ½ pension (petit déjeuner, déjeuner) : 349 000CFA (532€)
  • Hébergement pays : coût variable

Pour plus d’info sur cette formation, prière contacter :

Centre LOGIVAC Sis à l’IRSP, Ouidah, Bénin, BAP 012
Tél.: (+229) 63 00 25 15 / 98 49 34 34
centrelogivac@centrelogivac.org
www.gavi.org / www.centrelogivac.orgwww.peoplethatdeliver.org

LEÇONS TIREES

« A travers la formation STEP, nous avons appris des méthodes de communication comme la négociation qui nous ont permis d’amener les plus réticents à comprendre l’importance de l’exercice de l’inventaire. Nous avons aussi mis en application les principes du leadership enseignés au cours de ce programme pour convaincre nos collaborateurs et les amener à adopter les changements que nous voulons apporter à la chaine d’approvisionnement des vaccins à travers le reportage régulier du niveau des stocks. La tenue des réunions de partage des progrès et d’échange sur les difficultés du projet avec toutes les parties prenantes a aussi contribué à lever certaines difficultés ».

Dr. Landry KAUCLEY
Dr. Landry KAUCLEYBENIN (2016)

« Grâce au programme STEP, j’ai compris que nous ne pouvions pas atteindre des objectifs assignés sans avoir une vision claire de ce que nous attendons des équipes du niveau central. Cette vision, c’est d’amener tout agent du programme à comprendre son rôle au sein de l’institution et de le jouer pleinement tout en assumant ses responsabilités.
J’ai également appris l’importance d’une bonne répartition des tâches au sein d’une équipe, et que pour chaque tâche attendue, il était important de désigner un responsable et de lui dire de manière claire ce qui était attendu de lui. (…) J’ai aussi appris à me connaître, à mieux gérer mes humeurs et mes émotions en cas de non satisfaction, à améliorer l’écoute et à considérer les avis des autres s’ils sont plus pertinents que ceux que j’avais donnés ; et enfin, j’ai appris à fixer des objectifs et des points à discuter au cours des réunions, de sorte à ne plus avoir des réunions trop longues ».

Dr. Elisabeth MUKAMBA
Dr. Elisabeth MUKAMBARDC (2017)